Yogis on RoadTrip

Mis à jour : 20 nov. 2019



Aujourd'hui, j'ai envie de vous écrire un post different de ce que j'ai l'habitude de faire... J'ai donc décidé de vous présenter via une interview une jeune femme qui m'inspire. Elle et moi faisons des choses très différentes mais avec une philosophie commune: être le plus éco-responsable possible. Voici donc le portait d'Aline de Yogis on RoadTrip.


Qui es-tu ? 

Je m’appelle Aline, je suis prof de yoga et je suis également la fondatrice de Yogis on Roadtrip.


Comment es-tu arrivé au yoga ? ta formation ? Quelle sorte de yoga pratiques-tu ?

J’ai découvert le yoga lors de ma troisième année d’études en école de commerce. À ce moment-là, j’étudiais et je travaillais en même temps, ce qui était une véritable source de stress pour moi. C’est pourquoi, comme de nombreuses personnes, j’ai décidé de me tourner vers le yoga, un peu par hasard et j’en suis tombée amoureuse.

Je pense qu’en Occident, on a une idée erronée de ce qu’est le yoga. On ne connaît que la partie sport, qui s’appelle « Asana » en Sanskrit (=ce sont les postures physiques), mais ce n’est qu’une toute petite partie du yoga (il y a aussi la méditation, le style de vie et bien plus).


Le style d’Asana que je pratique est principalement le Hatha ainsi qu’un peu de Vinyasa. Ce sont les styles les plus connus en Occident.


Qu'est-ce que "Yogis on Roadtrip" ? Quelles sont tes valeurs et ta philosophie ? 

Yogis on Roadtrip est un concept store pour les pratiquants du yoga qui aiment voyager. La grande majorité des produits sont écologiques et réalisés à la main en France. Il y a beaucoup d’éditions limitées et de pièces uniques.


Pourquoi ? Car je souhaite promouvoir les petits artisans français mais aussi car je souhaite développer une société qui respecte mes valeurs et l’environnement.

On y trouve des retraites de yoga originales et des formations en France ou à l’étranger.


Yogis on Roadtrip c’est également un blog où de nombreuses profs de yoga et voyageuses expérimentées écrivent des articles sur le sujet de leur choix.

L’univers est 100% féminin. Le but est de créer une communauté de yoginis voyageuses qui s’entraident et s’inspirent.




Que vends-tu sur ton yogisonroadtrip.com ?

Je vends des retraites yoga et des produits sur le thème du yoga et du voyage.

Il y a des vêtements de yoga, tous les essentiels voyage, des tapis ainsi que des sacs de yoga, des bijoux et enfin de la décoration.


Je travaille principalement avec des créateurs français qui sont passionnés par ce qu’ils font. Ce sont des petites marques peu connues, les produits sont majoritairement faits à la main, de manière éthique et écologique.


Petite anecdote rigolote, quasiment tous les créateurs de mon site sont des femmes qui ont plusieurs casquettes: créatrice, femme d’affaire, maman, femme. C’est un hasard mais ça me plaît bien.


Il y a également des articles que je ramène de mes voyages, lorsque j’ai vraiment un coup de cœur.



Peux-tu nous en dire plus sur les retraites de yoga ? 

Depuis peu, je propose également une sélection de retraites yoga. L’idée est venue suite à la formation de prof de yoga que j’ai suivi au Népal.


La formation m’a tellement apporté que j’ai voulu la proposer sur Yogis on Roadtrip.

Depuis, je propose diverses retraites, en France et à l’étranger. Elles sont toutes originales, qualitatives et organisées par de superbes profs de yoga.


Quels sont les clichés que tu entends le plus souvent à propos du yoga ?

Il y en a énormément… Quand en Occident on mentionne le yoga, la majorité des personnes parlent des asanas. Les asanas ne représentent qu’une toute petite partie de cette discipline qui date de plus de 5 000 ans.


Ceci étant dit, il y a deux clichés que j’entends très souvent :

« Le yoga ce n’est pas un sport » : en effet, le yoga c’est un art de vivre pour réaliser le meilleur de soi. En revanche, la partie asana peut s’avérer réellement physique (bien plus que ce que l’on croit). Si tu crois que tu vas sortir de ton studio de yoga sans transpirer, tu te trompes ! Les asanas sont vraiment bien pour affiner le corps, le sculpter mais aussi pour t’apporter un équilibre et un bien-être.


« Je ne suis pas assez souple pour faire du yoga » : c’est justement la pratique régulière des asanas qui va te permettre de développer ta souplesse (et ta force).


As-tu des conseils a donné aux personnes qui veulent commencer le yoga ?

Je conseille à tout le monde d’essayer, au moins une fois. On a maintenant la chance d’avoir des cours gratuit sur Youtube et d’autres plateformes. Quelle chance incroyable !


Vous vous rendez compte que c’est discipline qui date de plus de 5 000 ans ? Et elle est maintenant accessible à tout le monde, en seulement quelques clics.

Le yoga est connu pour apporter du bien-être, peu importe l’âge, le sexe, la condition physique.


Vous pouvez, petit à petit, découvrir cette discipline et si ça vous plaît, vous pourrez choisir de continuer chez vous ou en studio.



© 2019 Zou à table