Un week-end à Verbier 

Mis à jour : juil. 29


Eté comme hiver, pour un week-end, une semaine ou plus, pour les sportifs comme les non sportifs, pour les amateurs de bonnes tables ou non, Verbier est la destination idéale ! Il ne m’aura pas fallu longtemps pour tomber sous le charme de Verbier. Cette destination réunit tout ce que j’aime : montagne, sport et bonnes tables ! De plus, cette station propose énormément d’activités et événements dont certains sont gratuits. Le gros « plus « de Verbier c’est son charme ; on est loin des stations de ski avec de hautes tours bétonnées … Verbier n’est constitué que de chalets de maximum 3 étages, ce qui lui donne un charme fou. Les rues sont propres et fleuries comme souvent en Suisse. Les gens y sont très accueillants et surtout la raclette coule à flot ! 




Mon week-end prolongé à Verbier


Jour 1 : Nous sommes partis un vendredi matin pour prendre le premier vol Bruxelles-Genève. A partir de là, le train et le taxi nous ont mené jusque Verbier; notre destination. Quelque peu fatigués du voyage, nous nous sommes contentés d’une petite balade le long d’un bisse ( = long canal d'irrigation conduisant l'eau des montagnes aux terrains cultivés). Pour l’apéro, nous avons été visiter une micro brasserie au cœur de Verbier dans le bar/ restaurant branché Vie Montagne. La décoration est canon. Je vous recommande leur stout (sorte de bière), elle a un goût de céréales et finit sur une note de café.  Après cela, nous sommes allés manger à l’Ecurie, le restaurant situé en dessous de notre hôtel L’Ermitage. Je vous conseille de prendre en dessert la meringue et la crème de Gruyère (venant de la région de Gruyère et non aromatisée du fromage du même nom). 




Jour 2 :   Nous avons participé́ à l’évènement « Bis » du Palp Festival. Il consiste en une balade le long du bisse des Ravines. Il y a trois arrêts qui rythment cette balade où l’on a la chance d’assister à un concert très intime en pleine nature. Les artistes sont de la région et de styles différents. À chaque arrêt, on mange et boit des produits du terroir. On est sur du 100% local ! Pour le premier arrêt, j’ai goûté́ une limonade suisse au sureau de chez opaline factory avec une bruschetta de tomates anciennes du pays tout en écoutant Mia Oud dans une magnifique plaine avec vue sur la montagne. Au second arrêt, j’ai eu une salade de pommes de terre grillées, radis, haricots et sauce moutarde, j’ai bu une bière fabriquée en Suisse par un belge passionné tout en écoutant Tim and the thieves près d’un ancien monte-charge militaire. Enfin, j’ai pris le dessert, un crumble et coulis de fraises en écoutant snake doctor au détour d’un chemin. 

Bref, l’évènement était vraiment génial. Et cerise sur le gâteau si vous avez le VIP PASS (plus d’info plus bas) l’évènement est gratuit. Si vous n’avez pas le pass, l’évènement coûte 50€. La bonne nouvelle c’est que le Palp organise un autre évènement similaire le « bis bis » le 1 août 2020 sur une autre Bisse du coté de Verbier.



Jour 3 : Nous avons visité Sarreyer, un magnifique village qui a gardé toute son authenticité́ à 7km de Verbier (par la route du Soleil). Ce village a la particularité́ d’être le berceau d’artisans et paysans passionnés. Ceux-ci se sont regroupés pour créer « L’association des paysans et artisans de Sarreyer et environ » et ont rejoint la communauté́ Slow Food. (Slow Food est un mouvement mondial qui travaille pour assurer l’accès à la nourriture saine, propre et équitable pour tous.) 


L’association des paysans et artisans de Sarreyer et environs a pour objectif de mettre en réseau les ressources de Sarreyer et de ses environs au profit du partage des connaissances et des compétences locales. Pour se faire, ils organisent des visites, des activités, des formations,... (d’ailleurs, si vous avez le VIP PASS, certaines activités vous serons offertes). Tout cela autour du Mont-Fort Café situé au cœur du village, un lieu d'échanges et de rencontres où l’on retrouve dans l’assiette des produits du terroir de qualité́. On ne peut pas venir dans la région de Verbier sans aller y manger ! 

J’ai donc rencontré Mauricette Fellay de la ferme des Glariers et ses fromages au lait de vache bio, Isabelle de chez Les simples et ses plantes aromatiques et médicinales bio, Raphael Thooset ses chocolats, et j’en passe ... Un petit monde qui se relie autour d'une nourriture respectueuse de la terre, des animaux, des humains dans le partage. 




Jour 4 : Retour en Belgique 

VIP PASS  Le VIP PASS vous donne accès gratuitement ou à prix préférentiel à plus de 50 activités. Grâce à ce VIP PASS les remontées mécaniques sont gratuites pour les piétons et -50% pour les VTT. Il vous donne également accès à des évènements,  des transports publics, lieux incontournables, activités sportives et autres … 

Pour se procurer le VIP PASS, vous devez loger dans Verbier, Val de Bagne ou La Tzoumaz au moins une nuit et vous acquitter de leur taxe de séjour. Votre hébergeur vous donnera alors le VIP PASS gratuitement

Activités De très nombreuses activités sont possibles sur Verbier. D’ailleurs, vous pouvez aller à l’office du Tourisme prendre des cartes avec des itinéraires. Ils ont créé des cartes selon l’activité que vous souhaitez faire (Randonnée, Trail, VTT…). Je vous conseille de télécharger l’application Suissemobile (attention la Suisse ne fait pas partie de l’Europe, vérifier que votre abonnement 4G comprend la Suisse avant d’activer vos données cellulaires)  

Verbier à la particularité de posséder des chemins de randonnée pour tous niveaux. Vous pouvez tout à fait partir vous balader en famille avec vos petits bouts, mais aussi trouver de chouettes challenges avec de longues distances et/ou des chemins plus techniques pour ceux qui le désirent.  Pour ce qui est du trail, vous trouverez évidemment des parcours avec du dénivelé mais si vous avez envie de chemins de trail sans dénivelé c’est possible ! Il vous suffit d’emprunter les chemins les longs des bisses. Je vous conseille celle du Levron. Par ailleurs, chaque année est organisée la course Verbier/Saint-Bernard début juillet. Il y a 4 distances : 31, 43, 73 et 111… Je vous avoue que je me laisserais bien tenter par la plus petite ! 

Le Palp festival, un festival pas comme les autres. En pleine nature ou dans des lieux insolites; en montagne, dans les plaines, en forêt, dans les villages les plus authentiques du Valais, dans des caves voûtées ... Le Palp Festival nous accueille pour des évènements originaux pendant plusieurs mois. Entre début juillet et novembre, il vous propose une liste extraordinaire d’événements décalés : un brunch sur un télésiège, un concert silencieux avec des casques audio, un bal masqué, L’electroclette c’est-à-dire un concert de rock mélangé à une raclette géante au sommet des Alpes (vous imaginez le rêve ?!), des concerts dans des caves... et j’en passe ! Bref, de quoi nous mettre l’eau à la bouche avec des événements plus fous les uns que les autres. Pour toutes les informations, prix, date... je vous renvoie à leur site internet. Comme déjà dit, certain de ces événements sont gratuits si vous avez le VIP PASS. 

  • Villages voisins à voir absolument 

  • Sarreyer (voir jour 3  ci-dessus)  

  • Brusson





Balade gourmande le long du bisse du levron, trois arrêts gourmands combinés à une jolie balade le long du bisse du Levron. Une manière originale de découvrir la région et son terroir. Environ 3h15 de marche entrecoupés par des arrêts gourmands dans les restaurants d'altitude. Le long du parcours, vous dégusterez l'entrée au restaurant La Marlénaz, vous savourerez le plat principal au restaurant La Marmotte et vous vous régalerez du buffet de dessert au restaurant Le Carrefour.





  • Mes bonnes adresses



La Raclett’House est the place to be pour les amateurs de raclette. Le seul restaurant de la région qui fait de la raclette du matin au soir. Eddy Baillifard est une véritable figure de la région, sans hésitation le meilleur fromager suisse. Celui qui a été « élevé au fromage de Bagnes » par son grand-père. On trouve son fameux fromage à raclette AOP Val de Bagnes 25 dans différents commerces de la région, ainsi qu’à la « Raclette House ». Géré par Eddy, ce lieu convivial de Bruson fait office d’épicerie fine et de café du village. Attention, en Suisse la tradition veut que chaque restaurant à raclette digne de ce nom ait un racleur. C’est-à-dire une personne qui racle la raclette. On ne vous met donc par le fromage à table comme on peut avoir l’habitude en France. 



Sans aucun doute, l’adresse où je me suis rendue dans la région de Verbier est celle qui me ressemble le plus. Isabelle, la dame qui tient ce café est une amoureuse de la nature. D’ailleurs, elle a comme autre activité de cultiver des plantes destinées à la confection de produits alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques certifiés bio. Tout comme sa tenancière, le Mont-Fort Café, est un endroit convivial où l’on découvre tout ce que la nature de la région peut nous offrir. Un petit coté « bobo » que j’adore mais tout en étant totalement authentique. On est très loin des cafés qui se donnent un style parce que le naturel est à la mode… J’y ai dégusté un gaspacho d’orties suivi d’ un duo de tagliatelles maison une portion à l’ail des ours et une autre portion à la rose verte (consoude et ortie) accompagné d’une sauce tomate confectionnée avec les tomates du village. Pour finir, j’ai pris un crumble de chocolat de la chocolaterie du village. 

Petit restaurant sympa au cœur de Verbier. Je vous conseille de prendre en dessert la meringue et la crème de Gruyère (venant de la région de Gruyère et non aromatisée du fromage du même nom). 



  • Montagne Vie à Verbier Bar/restaurant branché et chic. Ils fabriquent eux-mêmes leur bières, elles sont savoureuses  ! 





Comment se rendre à Verbier Prenez l’avion jusque Genève. De là vous pouvez prendre le train (la gare se trouve dans l’aéroport même) jusqu’au Châble. Une fois arrivé au Châble vous pouvez prendre le bus postal jusque Verbier ou prendre les bulles au pied de la gare qui vous amènera au centre de Verbier. Retrouvez sur le site de Verbier le temps en avion, en train ou en avion de Verbier à chez vous.

103 vues

© 2019 Zou à table