top of page

Saumon gravlax de Noël

Dernière mise à jour : 7 mars 2019


J’adore cette recette pour les grandes occasions. Non seulement cette recette est divine pour mettre un produit aussi noble que le saumon en valeur, mais surtout elle se prépare 48h à l’avance et ne vous demande que quelques minutes de préparation le jour-J.


Ingrédients

-Un filet de saumon de 600 g écaillé sur peau, désarêté -200 g de gros sel -200 g de sucre -Quelques branches d'aneth -Du poivre noir en grain -Du poivre rose en grain (facultatif) -Des baies de genévrier -2 betteraves rouge -1 orange -2 cuillères à soupe de sirop d’érable -2 cuillères à soupe de rhum blanc ou de gin. -1 verre de vinaigre de cidre

Mélangez à parts égales gros sel et sucre. Ajoutez la moitié de l'aneth grossièrement coupée, le zeste de l’orange, les 2 poivres et les baies de genévrier. Recouvrez entièrement votre saumon de ce mélange. Plaquez le sous un film alimentaire.

Oubliez le filet de saumon au frigo pendant 24h00. L'idéal est le dessus du bac à légumes de votre réfrigérateur. Le lendemain, extraire le filet du mélange et frottez le au mieux.

Préparez la marinade. Pour cela, cuisez vos 2 betteraves à l’eau ou à la vapeur. Mixez les avec le jus de l’orange, le sirop d’érable, le rhum, le vinaigre et l’autre moitié d’aneth (gardez en un petit peu pour la déco). De nouveau, oubliez le au frigo pendant 24h00.

Tranchez fin juste avant le service et servez tel quel avec du citron ou de l’orange et de l’aneth. Pour ma part, je l'ai servi sur une petite salade avec une confiture d’écorce d’orange maison et un tout petit morceau de citron, sans oublié l’indispensable aneth.

Ci-dessous, retrouvez des photos de mon saumon gravlax sans marinade de betterave. Mais pour noëL, j'ai préféré lui mettre ses habilles de fête roses.


47 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page