L'art de vivre sans plastique


La marque de shampoing solide éco-responsable que j’utilise organise une semaine pour apprendre l’art de vivre sans plastique. 

Pour animer cette semaine, ils ont créé un jeu où l’on comptabilise des points en fonction du nombre de fois que l’on achète ou utilise du plastique sur une journée. Cela pour nous faire prendre conscience de l’omniprésence du plastique dans nos vies. 

Retrouvez les règles du jeu ici 

Pour ma part, je vais vous donner quelques petits conseils pour diminuer le plastique qui se trouve dans nos cuisines.

Selon moi, il y a trois grandes sources de plastique dans nos cuisines ; pour ces trois sources, je vais vous apporter quelques solutions afin que vous puissiez diminuer votre consommation de plastique :

1) Les emballages alimentaires :

En effet, il est indéniable qu’aujourd’hui quand nous faisons nos courses de manière «classique» ou du moins comme la société de consommation dans laquelle nous vivons le veut, nous achetons et ramenons dans nos maisons énormement de plastique. 

Pour diminuer voire supprimer ce plastique voici quelques solutions : 


a) Faire ses courses avec ses sacs à vrac et autres contenants. 

b) Éviter les produits transformés qui sont généralement sur-emballés.  Préférer l’achat de produits primaires que vous transformerez vous-mêmes.

c) Faites vos courses dans des marchés ou dans des épiceries vrac. Achetez vos viandes et produits laitiers chez votre boucher, fromager ou directement à la ferme. 

d) Si vous ne trouvez pas le produit que vous souhaitez sans emballage, préférez les emballages en carton ou en verre. 

2) Les ustensiles de cuisine : 

Dans nos cuisines, nous trouvons énormément d’ustensiles en plastique : râpes, planches, cuillères, couverts, gobelets, maniques, moules … 

Pour éviter ce plastique : 


a) Favorisez des ustensiles en bois, inox, verre, tissu, émail … (râpes en inox, planches en bois, cuillères en bois, couverts à salade en inox, gobelets en émail, maniques en tissu, moules en inox). 

b) N’achetez uniquement que ce dont vous avez besoin. En effet, beaucoup d’ustensiles n’ont pour but que de nous faire craquer pour un nouvel achat compulsif … Les couverts à salade à paillettes, les moules de forme originale. Il vous sera difficile de complètement éradiquer le plastique de vos cuisines (comme pour les maryses) alors n’achetez uniquement que si vous en avez véritablement besoin et évitez tous les gadgets. 

c) Favorisez l’achat en seconde main. Cela vous permettra d’éviter les emballages plastique dans lesquels peuvent se trouver certains ustensiles. 


3) Les électroménagers :

Afin de diminuer les coûts de fabrication, beaucoup de marques fabriquent des électroménagers avec du plastique. De plus, cela les rend moins résistants et moins facilement réparables, ce qui nous oblige à devoir en acheter de nouveaux. 


a) Favoriser le manuel qui aura comme avantage de ne pas tomber en panne et qui sera souvent disponible en d’autres matières  qu’en plastique (presse agrumes en inox ou en verre, râpe, hachoir ou mandoline en inox, …) 

b) N’achetez que ce dont vous avez besoin (voir le point sur les ustensiles.) 

c) Favorisez l’achat en seconde main (voir le point sur les ustensiles). 

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à diminuer le plastique de votre cuisine. N'hésitez pas à participer au petit jeu organisé par Umaï qui m’a fait pleinement prendre conscience de l’omniprésence du plastique dans nos vies.



19 vues

© 2019 Zou à table