Itinéraire course à pied et trail depuis Wissant

Mis à jour : août 13

On me demande très régulièrement ce qu’il y a faire à Wissant. Pour être honnête, Wissant est le cauchemar des amoureux du shopping mais c’est le paradis des amateurs de windsurf, kitesurf, vélo de course, VTT, randonnée, trail …



Je vous partage dans cet article mes itinéraires pédestres préférés. Que vous soyez en quête de nouveau défi, d’une sortie dominicale ou d’une promenade familiale, vous devriez trouver votre bonheur parmi mes itinéraires.

Tous les départs se font devant la Mairie de Wissant.



Je mettrai régulièrement à jour cet article donc n’hésitez pas a venir la revoir à chaque fois que vous venez dans la région.

6 KM - Dès campagnes de Wissant jusqu’à la mer.


Petite balade peu technique qui commence et se termine sur la place de Wissant. Chouette itinéraire mi-béton mi-sentier pour les coureurs. Possible de la faire en VTT mais la montée dans le sentier risque de vous faire transpirer. Si vous avez une poussette, c’est possible mais difficile, surtout si vous êtes seul.



Distance : 6,2km dont 3,75 de béton

Tracé GPX : ici

Dénivelé : 90m D+

Difficulté : la montée est costaude et le sentier est un petit peu technique pour ceux qui ne sont pas habitués au trail.

Avantages : Il y a peu de monde. Vous verrez de chouette paysage dont le mont de Couple et le village de Wissant avec la mer et les côtes Anglaise au loin si le ciel est dégagé.


Départ devant la mairie de Wissant.

Prenez la rue du Lieutenant André Baude juste en face de vous quand vous avez l’entrée de la mairie dans votre dos (C’est la rue où il y a la poissonnerie et la librairie).

Ensuite, prenez la deuxième à droite, la rue Ferdinand Buisson.

Traversez la départementale au niveau du feu pour piéton et continuez tout droit sur la rue du Fort César pendant 1km.

Vous allez avoir la ferme d’Herlen à votre gauche et la route bétonné va s’arrêter, tournez alors à gauche juste après la ferme. Vous allez passer un petit étang. C’est maintenant que les mollet vont brûler ! Il va falloir grimper cette côte, attention, elle est plus longue qu’elle en a l’air.

A l’intersection, tournez à gauche et puis quelques mètres après encore à gauche. C’est partie pour une petite descente très sympa dans un sentier peu technique.

A la fin du sentier vous arrivez à une autre ferme. Prenez la route macadamisée et continuez tout droit.



Une fois que vous avez passé le cimetière de quelques mètres, prenez la route qui descend sur votre gauche. Continuez jusqu’à ce que la route tourne fortement sur la droite. Attention à ce moment-là, il faudra prendre un petit sentier dont l’entrée est relativement discrète en plein dans l’extérieur du tournant. Continuez tout droit, le chemin va passer sous des arbustes.


Traversez à nouveau la départementale au niveau du restaurant La Chaloupe et continuez tout droit. Vous allez à voir un petit étang sur votre droite avec des canards et des oies, continuez tout droit. A l’intersection, prenez le sens interdit devant vous, puis à gauche. Vous allez vous retrouvez devant L’Hôtel de la Plage, prenez la à droite juste avant et descendez là. Prenez ensuite, la première à gauche et remontez jusqu’à la place.


11 KM - Mont de Couple


Distance : 10,8km

Tracé GPX : ici

Dénivelé : 150m D+

Difficulté : la montée est costaude et le sentier est un petit peu technique pour ceux qui ne sont pas habitués au trail.

Avantages : Magnifique vue sur le village de Wissant en haut du Mont de Couple. Si le ciel est dégagé, vous pourrez admirer les côtes Anglaise au loin.




10 KM - Wissant - Tardinghen - Wissant




Distance : 9,7 km Moitié sur chemin macadamisée, moitié sentier (terre, sable)

Tracé GPX : ici

Dénivelé : 55m D+

Difficulté : Le retour se fait dans le sable.

Attention : Vérifier les heures des marrées haute pour le retour.

Remarque : Quand vous sortez de la réserve naturelle et que vous arrivez sur la départementale, il faut passer par un petit passage sous les arbres pour rejoindre la petite route. Le passage est pratiquement en face de vous. Ne longer pas la départementale.




25km - Wissant - Blanc Nez


Départ de Wissant jusqu'au pied du Mont de Couple, traversée des champs par sentier jusqu'à Escales, montée et descente du Mont d'Hubert, montée du Blanc Nez par les falaises. Retour sur Wissant en passant par le Petit Blanc Nez puis par la plage.



Distance : 24,71 km dont 5,5km sur chemin macadamisée.

Tracé GPX : ici

Dénivelé : 440 m D+

Difficulté : Le retour se fait dans le sable et le dénivelé.

Attention : Vérifier les heures des marrées haute pour le retour.




7 KM - Autour de Wissant



Distance : 7,4 km dont 4km sur chemin bétonné

Tracé GPX : ici

Dénivelé : 87 m D+

Attention : Vérifier les heures des marrées haute pour le retour. Si la marrée est haute vous pouvez aussi passer par la digue.









© 2019 Zou à table