Fromages d'ici


Vous connaissez peut-être Romuald ? Cet homme passionné, si gentil et souriant qui vous salue gentiment quand vous passez devant son échoppe. Romuald nous présente son comptoir fermier : Fromages d'ici. Un assortiment de fromages wallons au lait cru, lait de chèvre, de vache, buffle ou de brebis.


Après avoir perdu son emploi chez Delhaize voici près de 7 ans, Romuald décide de devenir indépendant, de partir à la recherche de fromages exceptionnels et de les rassembler sur une même échoppe.

Pour lui, ce travail, c'était évident .. il aime l'ambiance des marchés, changer d'endroit et la complicité avec les voisins de son échoppe.


La majorité des produits présentés sont bio, classés sur le comptoir du plus frais au plus affiné.

Romuald crée l'originalité dans le choix de fromages uniques, souvent il n'existe qu'un seul fabricant. Il présente même un fromage élu meilleur fromage au monde !

Ce que j'adore avec Romuald, c'est qu'il connait chacun de ses fromages à la perfection au point qu'il sait que tel fromage est meilleur à telle période de l'année, (conséquence de la météo, ou autres facteurs) ou que tel fromage atteint la perfection en terme d'affinage à tel jour. Il connait l'histoire de chacun de ses produits, il vous parlera de chacun des producteurs au point qu'il vous donnera l'impression de les connaitre vous aussi. Il saura vous conseiller et vous guider dans le choix de vos fromages que ce soit pour votre croque monsieur ou votre plateau de fromage pour les fêtes de fin d'année. De plus, comme Romuald ne vend que des produits belges de petits producteurs, il n'a pas de fromage d'AOP (appellation d'organe protégé) ce qui se ressent considérablement au niveau du prix.


Sa curiosité et son envie de savoir le poussent à suivre une formation destinée aux éleveurs, formation qui consiste à comprendre le mécanisme de la transformation du lait en fromage.

Sensibilisé à la manière dont les fermiers travaillent, Romuald sélectionne la qualité des fromages. Mais pas seulement ..... En effet, Il se déplace personnellement dans ses fermes, en Wallonie, afin de s'assurer de la manière dont les animaux sont traités.

Il se veut libre de choisir ses partenaires.



Une personne à rencontrer, des fromages à découvrir ...

Vous retrouverez chaque semaine Romuald et ses merveilleux fromages :

- Le mercredi matin sur le marché de Saint-Ghislain

- Le vendredi matin sur le marché de Baudour

- Le samedi sur le marché de Tournai (place de Lille)

- Le dimanche matin sur le marché de Mons (Casemates)




122 vues

© 2019 Zou à table