Focaccia







Puisse-t-il exister un être vivant au monde qui n’aime pas la focaccia ? Impossible ! A mis chemin entre le pain et la pizza, la focaccia a conquis nos cœurs .


Voici ma recette de la focaccia avec une mie est ultra moelleuse et une croute croustillante et parfumée.







Ingrédients : - 500g de farine de froment 70% (=légèrement grise) - 10g de gros sel - 15 g de levure fraîche de boulanger - 1/2 L d’eau - De l’huile d’olive - 1 c-a-s de sucre - Du piment d’espelette - Une branche de romarin


Préparation : Mélangez la farine et le sel.


Faites chauffer l’eau dans une casserole afin de légèrement la chauffer (trempez votre doigt, l’eau doit être à la même température que votre bain ) .


Transvasez l’eau dans un autre récipient et ajoutez la levure fraîche de boulanger et le sucre. Mélangez le tout jusqu à ce que la levure disparaisse complètement.


Ajoutez ce mélange à la farine et mélangez rapidement avec une cuillère afin d’obtenir un mélange homogène (comme pour un gâteau. Il ne faut surtout pas pétrir).



Badigeonnez votre pâte d’huile d’olive afin qu’elle ne croûte pas et laissez la monter 2h dans le coin le plus chaud de votre cuisine.


Une fois que la pâte a monté, prenez un moule et badigeonnez le d’huile d’olive (vous pouvez également mettre de farine pour que votre focaccia n’accroche pas). Transvasez votre pâte dans votre moule huilé/chemisé.


Mettez vos doigts dans la pâte pour faire des trous, ajoutez de l’huile d’olive par dessus ainsi que du gros sel, du piment d’espelette et du romarin. Laissez monter à nouveau pendant 30 minutes.

Préchauffez votre four à 180 degrés et ajoutez un récipient d’eau au fond de votre four afin de créer de la vapeur cela permettra une meilleure cuisson de la focaccia.

Enfournez 20 à 30 minutes .

41 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout