Filtre à eau - Berkey

Mis à jour : 21 nov. 2019


J’ai longtemps cherché le moyen le plus éco-responsable de filtre l’eau. J’avais le Brita (très peu écologique), le charbon, aérer l’eau,… J’avais besoin d’un filtre qui pourrait une grande quantité d’eau relativement vite.


J'ai donc choisi le système de filtre à eau Berkey. Chaque filtre Black Berkey a une durabilité de 11.350 litres (soit 22.700 litres par paire). Du taux de 38 litres par semaine, soit l’équivalent de 600 semaines. Cela correspond à plus de 11,5 ans d’eau propre!


Pour vous donner une idée 38 litres par semaine, c’est 5,5 litre par jour… A la maison, nous sommes que deux nous utilisons très rarement autant d’eau pour une journée..


Le Berkey est donc un gros investissement (il cout plus ou moins 300€) mais devient très vite rentable !


Pourquoi j’ai choisi le Berkey ?

  • Il est efficace (voir analyse ci-dessous)

  • Facile a utiliser et a nettoyer

  • Il peut filtrer beaucoup d’eau en peu de temps (13 à 26 L/heure)

  • Pas besoin de racheter des filtres tous les mois … Vous ne devez changer vos filtres que tous les 11 ans.


Etant une grande sceptique, j’ai fait analyser l’eau par le laboratoire de Mons. (Résultat en photo ci-dessous)

Première bonne nouvelle, l’eau filtré par le Berkey est tout à fait potable et l’essentiel des minéraux sont présents. 👍🏻


Le seul problème semble être la présence en excès de bactéries bons pathogènes revivifiables... Elles sont non pathogènes (donc elle ne peut pas nous rendre malade) mais prêtes à continuer leur multiplication ce qui fait que le nombre peut être vite élevé (sachant qu’une bactérie se divise en deux toutes les 20 minutes à température ambiante)... Cette multiplication est donc exponentielle.


L’excès de bactéries, même non pathogène, n’est pas toujours une bonne chose même si ce n’est pas en soi dangereux, c’est donc un point à surveiller donc.


Comment expliquer la présence de bactérie ? Je prenais l’eau du robinet dans un récipient en plastique que je déversais ensuite dans mon filtre Berkey, il est possible que mon récipient en plastique contienne des bactéries car il n’était pas stérilisé placer de l’eau bouillante à minimum 100 degrés dans la carafe en plastique pendant quelques minutes avant utilisation, un peu comme lorsqu’on stérilise les biberons). Ces germes n’ont pas été filtrés et sont allés directement se loger dans le pot stérile que j’ai transmis au laboratoire. Il aurait fallu mettre directement l’eau du robinet dans le filtre, mais vu la taille du dispositif, ce n’est pas possible dans ma « micro-cuisine ».

Comment éliminer la totalité des bactéries ? Je conseille soit de faire bouillir l'eau, soit de la mettre à reposer au moins 10 minutes au frigo une fois qu'elle a été tirée.


Autres conseils : suivez bien le mode d’emploi de la mise en route du Berkey. Vider également votre cuve quand vous partez en vacances et nettoyez-la soigneusement avant de la remettre en route.


Remarque : le taux de fer de l’eau est plutôt élevé.














© 2019 Zou à table