CRISTEL : Les anti-adhérents

Mis à jour : il y a 8 heures


Dans un précédent article, je vous ai présenté la marque CRISTEL ainsi que leurs avantages et leurs engagements écologiques. Vous pouvez retrouver l’article ici.


Aujourd’hui, j’aimerais m’attarder plus en détail sur les anti-adhérents. Depuis de nombreuses années les poêles anti-adhérentes ont conquis le cœur des cuisiniers amateurs. Et pourtant, énormément d’entreprises ont commencé à mettre tout genre de produits dangereux pour notre santé dans leurs anti-adhérents notamment le PFOA. Le PFOA est une « colle » reconnue comme cancérigène pour l’animal. Il passe la barrière placentaire chez la femme enceinte et provoque des maladies congénitales, des troubles des systèmes immunitaire et digestif. Une étude danoise de 2009 a même montré une corrélation entre taux de PFOA dans le sang et la stérilité masculine.


A force de lire des informations négatives sur l’anti-adhérent, j’ai décidé de l’éliminer de ma cuisine… Mais il faut bien le dire, l’anti-adhérent c’est super pratique et ça me permet d’éviter l’ajout d’une grosse quantité de matière grasse.


J’ai donc voulu faire l’acquisition d’une nouvelle poêle anti-adhérente, mais je voulais une marque dans laquelle je pouvais avoir confiance, made in France, respectueuse de l’environnement et de ma santé. J’ai donc choisi Cristel !


Pourquoi choisir les poêles anti-adhérentes Cristel ?



- Informations claires et transparentes sur la composition de leurs anti-adhérents. Notamment du revêtement Exceliss+ que j’ai choisi. Les deux premières couches sont notamment renforcées par des particules de « titanium » permettant une bien meilleure résistance à l’abrasion. Un revêtement sain autant pour notre santé que pour l’environnement et est garanti sans PFOA et PFOS.


- Compatible au lave-vaisselle.


- Solidité : même si l’anti-adhérent de votre poêle Cristel est rayé, il ne présente aucun danger pour votre santé. Seules les capacités anti-adhérentes du revêtement sont affectées.


- La durabilité : le revêtement choisi étant d’une excellente qualité, vos poêles ont une espérance de vie beaucoup plus longue comparée à d’autres poêles anti-adhérentes d’autres marques. De plus, Cristel a mis en place un service de rechapage. Je ne connais aucune autre marque qui propose un service pareil ! Cela permet de donner une deuxième vie à vos poêles abimées à moindre coût (environ 1/3 du prix d’une poêle neuve) tout en réduisant l’impact environnemental de la fabrication, tout cela dans un délai de maximum 4 semaines. (Plus d'info ici)


- Facile à ranger : elles sont disponibles avec des poignées amovibles.



J’ai donc fait l’acquisition de deux poêles anti-adhérentes Cristel, que je me suis empressée d’essayer. J’ai tout d’abord été très surprise du touché de la poêle qui est relativement rugueux par rapport à ce qu’on peut trouver sur le marché. J’avais peur que cette rugosité rende la poêle difficile à nettoyer et qu’elle accroche les aliments, mais pas du tout ! Elle se nettoie très facilement et n’accroche pas. Comme j’ai maintenant l’habitude de cuisiner dans de l’inox, j’ai été très surprise qu’il ne faille pas du tout de matière grasse pour cuisiner avec ces poêles.

J’ai également testé leur crêpière. Je suis tombée littéralement amoureuse de cette dernière ! Je pense d’ailleurs l’épouser. Grâce à elle, et du premier coup, j’ai fait des crêpes parfaites ! Encore meilleures que celle de ma grand-mère (désolée grand-mère…). Elles sont grandes, croustillantes sur l’extérieur et tendre en leur centre, joliment colorées sans matière grasse. Cela a été un plaisir de les cuire (et encore plus de les dévorer). Je pense d’ailleurs que je suis bien partie pour faire une overdose de crêpes, car j’ai déjà envie d’en refaire !




© 2019 Zou à table