top of page

Côte à l'os - Artisan - Boucher - Affineur

Dernière mise à jour : 3 nov. 2020


Depuis quelques années, je suis dans l'optique de diminuer ma consommation de viande car je veux participer non seulement à l'amélioration du bien-être animal (effectivement, si vous avez suivi mon sauvetage de poules en avril 2017 vous savez que je m'investi) mais aussi parce que nous devons faire attention à notre santé et surtout à l'environnement.


En effet, il est prouvé que consommer trop de viande rouge peut raccourcir l'espérance de vie et augmente le risque de cancer mais aussi que la production de viande a un impact majeur sur le réchauffement climatique, la déforestation et la consommation d'eau. L’élevage émet plus de gaz à effet de serre que les transports !

Allons-nous tous devenir végétarien pour autant ? Je ne pense pas... Moi la première, j'éprouve des difficultés a me passer totalement de viande. Alors je ne la supprime pas complètement de mon alimentation, j'ai choisi de fortement la diminuer et de MIEUX choisir ma viande !

J'ai commencé par manger une fois par semaine végétarien, puis deux fois, puis trois... Aujourd'hui, je mange de la viande une fois par semaine voir toutes les deux semaines (généralement quand je mange à l'extérieur)... Mais je ne suis toujours pas végétarienne par contre je mets un point d'honneur a choisir une viande de bonne qualité.

Apres c'est facile de dire "manger moins mais mieux votre viande" ... Mais comment faut-il vraiment faire ? Quels sont les bons critères ? C'est pour cela qu'aujourd'hui, j'ai choisi de vous présenter l'artisan boucher "CÔTE A L'OS" qui travaille de façon éthique et transparente.




Sa façon de fonctionner:


Il achète le bétail sur pied auprès d'éleveurs locaux à un prix équitable, élevées le plus naturellement possible et parfois bio.

Il aime collaborer étroitement avec des éleveurs qui sont payés correctement pour leur travail... Car il s'agit bien souvent un élément oublié ou perdu dans l'agriculture de nos jours.


Ces éleveurs privilégient l'alimentation à l'herbe et aux fourrages.

Cette boucherie travaille avec quelques exploitations en permaculture et fait partie d'un panel d'étude européen sur l'élevage à l'herbe (INNO4GRASS).

Il travaille en priorité avec des vaches de races rustiques (Salers, Limousine, Charolaise, Rouge des Flandres, Montbeliarde, Angus, etc.) ayant vêlé plusieurs fois, pour une viande plus riche et plus goûteuse, que je laisse ensuite maturer 20 jours avant la découpe. Il exclut avec ses amis éleveurs les OGM, les ensilages, le soja et le maïs de l'alimentation des animaux (ils évitent en général les achats extérieurs pour privilégier ce qu'ils cultivent sur leurs propres terres).

Les bêtes sont en outre toujours transportées (une par une !) par l'éleveur lui même vers l'abattoir de Ath (un des derniers abattoirs à taille humaine de Belgique) afin de leur éviter un stress inutile au transport.

Côte à l'os travaille exclusivement avec des tous petits éleveurs familiaux pour qui le respect et le bien être animal ne sont pas un argument marketing mais tout simplement leur vie et surtout celles des bêtes.


Toutes les carcasses sont reposées au minimum deux semaines dans une cave à viande spécifiquement étudiée pour la maturation.

Au niveau du PORC, Côte à l'os est membre fondateur de la coopérative Porc sur Paille, de l'élevage familial et local : porcsurpaille.be

Pour l'AGNEAU, il travaille avec une filière d'élevage d'agneaux belges.

Pour le VEAU, il travaille en direct avec un abattoir spécialisé dans la viande de veau qui a créé sa propre filière d'élevage de veau de lait sous la mère en Belgique.

Les VOLAILLES, c'est le plus compliqué car il existe malheureusement bien peu de choses en Belgique, la plupart des volailles vendues en Belgique sont françaises, mais Thierry Depuydt, le gérant, travaille quand même avec la filière Coq des Prés qui élèvent des poulets bio.

Les charcuteries sont maison ou fabriquées par des petits artisans

Cette boucherie essaye également de récupérer un max d'emballages afin de participé eux aussi, à leur niveau au projet "zéro déchet".

Côte à l'os a été certifié BIO mais une seule année car la filière n'est pas du tout organisée au niveau des viandes malheureusement.

Quels sont tous les points de vente ou nous pouvons acheter vos produits ?

Retrouvez non seulement leur viande dans leur boucherie à Peruwels mais également dans une vingtaine de ruches ! http://laruchequiditoui.be

Adresse: Rue de Sondeville 15 7600 Péruwelz Belgium

Les ruches: Havré, Ransart, Nivelles, Neufmaison, Renaix, Templeuve, Ath, Saint-Ghislain, Tournai, Dour, Lessines




70 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page