
L’hiver approche à gras pas, en cette saison nous avons tous besoin de réconfort, de chaleur et de couleur. Quand on dit « plats réconforts » beaucoup de personnes pensent à un plat ultra caloriques, rempli de graisse saturées et sans aucune vitamines … Mais non, pour moi le plat réconfort c’est tout le contraire ! C’est un plat chaud, gourmand, rempli de couleurs,de vitamines, qui nous fait oublier notre mauvaise journée dans le froid et la grisaille.
Au vu de la météo du moment, j’ai décidé de partager avec vous mon plat réconfort de saison préféré, j’ai nommé : le chakchouka des jours gris !
Ingrédients pour 4 personnes :
400g de butternut
½ oignon
500ml de lait végétal
1 c-à-s de crème végétale
20g de feuilles de chou kale
125g de champignons
40g d’amande
40g de noisette
1 c-à-c de curry
90g de pois chiche
4 œufs
Sel et poivre
Huile d’olive
Ustensiles :
J’ai fait cette recette en collaboration avec CRISTEL, une marque d’ustensiles professionnels de cuisine durable, sains pour l’organisme et fabriqués en France. Si vous désirez en savoir plus sur cette marque, je vous invite à aller lire l'article que j'ai écrit à leur sujet.
Voici les ustensiles que j'ai utilisé ;

Recette :
Coupez en petit cube de 5mm sur 5 votre butternut. Faites cuire à la vapeur pendant 20 minutes la moitié de votre butternut soit 200g.
En attendant, émincez l’oignon finement et faites le revenir dans de l’huile d’olive. Ajoutez le reste du butternut, les champignons et le chou kale. Laissez cuire à feu doux. Après 15 minutes ajoutez les pois chiche.
Pendant ce temps, hachez vos amandes et noisettes, mettez-les dans un plat qui va au four et enrobez-les d’huile d’olive et de curry. Mettez-les au four à 200 degrés pendant 20 minutes.
Une fois votre cuisson à la vapeur de butternut terminée, mixez les avec le lait végétal et la crème végétale (vous pouvez tout à fait prendre un lait et une crème d’une provenance animale ou encore un lait de coco).
Ajoutez cette sauce à vos légumes et laissez mijoter 10 minutes de plus.
Une fois votre mélange bien chaud, cassez vos œufs et déposez les délicatement sur votre préparation en essayant qu’ils ne s’étalent pas. Couvrez votre poêle et laissez cuire 5 minutes avec le couvercle
Une fois vos œufs cuits mollet, sortez votre poêle du feu et ajoutez par-dessus le mélange d’amandes et noisettes
Servir avec du riz complet, du pain, des pâtes … ou simplement comme ça.
