Faire les bons choix pour les cadeaux de Noël

Mis à jour : 3 déc. 2019







Cette année, j’avais envie de vous écrire un article sur les cadeaux de Noël éthiques afin de vous aider à faire les meilleurs choix. Dans cette article, je vous fais également une petite liste d’idée de cadeaux de Noël qui me ressemblent c’est-à-dire qui soient éthiques et qui servent soit à la cuisine soit ma pratique sportive/voyage.






Qu’est-ce qu’un cadeau de Noël éthique ?


Ma définition d’un cadeau éthique est assez large. De mon point de vue pour qu’un cadeau soit éthique, il doit répondre à un ou plusieurs de ces critères.


  • Vos cadeaux doivent impérativement servir à celui qui le reçoit ! Si votre cadeau lui n’est d’aucune utilité même s’il est local, fair trade, éco-responsable… il n’est pas éthique.  

  • Achetez votre cadeau chez de petits commerçants ou provenant de circuit court. 

  • Favorisez des cadeaux fabriqués près de chez vous ou au moins en Europe. 

  • Favorisez des cadeaux de seconde main

  • Si vous ne le trouvez pas en seconde main, préférez un cadeau éco-responsable

  • Favorisez des cadeaux indémodables . 

  • Favorisez des cadeaux qui permettront à la personne qui le reçoit d’adopter un mode de vie plus éthique

  • Favorisez des cadeaux dont une partie ou la totalité des bénéfices de l’achat soit reversé à une cause qui vous tient à cœur. 

  • Pensez à fabriquer vous-même vos cadeaux avec par exemple de la récup’. 

  • Favorisez les cadeaux immatériels

Astuce : Pensez à emballer les cadeaux à l’aide de papier récup ou de Furoshiki (des grands tissus pour emballer les cadeaux). 

Si vous n’avez pas de Furoshiki, vous pouvez utiliser un foulard ou en acheter au ZouShop.be qui reverse tous les bénéfices aux associations wallonnes s’occupant des animaux. 


Idées de cadeaux éthiques : 


  • Un cadeau qui sert à moins de 30€ :


- Une lunchbox de chez Tiffin:

Ca fait quelques mois que j’ai ma lunchbox Tiffin et je ne la quitte plus !

Que ça soit pour prendre avec moi ma salade pour midi ou pour aller m’acheter quelques choses chez un traiteur pour mon lunch sans faire de déchet. Elle est en inox donc totalement recyclable. Elle est également très légère et elle possède un joint étanche. J’aime leur modèle appelé « assiette » car on peut mettre 4 compartiments et surtout comme elle n’est pas très haute je sais la mettre verticalement dans mon sac à main.

C’est un cadeau éco-responsable, qui sert et qui ne se démode pas, venant de petits commerçants locaux ; qui aidera la personne qui la reçoit à adopter un mode de vie plus éthique.



- Soin visage de chez Clémence & Vivien:

C’est un chouette cadeau qui fera très plaisir. Clémence & Vivient ont créé 3 soins visage à la composition parfaitement propre et eco-conçus, jusqu'au packaging ! Des produits fabriqués en France, d'origine 100% naturelle, respectueux de l’environnement et de notre santé. Ça fait quelques mois que j’utilise leur huile antioxydante et c’est de la bombe ! 






- Le déodorant de Clémence & Vivien:

Peut-être pas super glamour mais qui n’a pas besoin de déodorant ? Votre cadeau servira quoi qu’il arrive. Il est fabriqué en France, avec une composition irréprochable et non testé sur les animaux. Il est efficace, il sent bon, il est dans un contenant en verre… Bref, ils sont parfait autant pour le respect notre santé, que pour l’environnement, que celui des animaux. 







- Coffret découverte pour Noël : Je viens de voir que la marque de Clémence & Vivien a crée un coffret pour les fêtes comprenant mon déo et mon soin viage préféré ! Je ne peux donc pas m'empêcher de l'ajouter à ma liste de cadeau de Noël éthique. Une chouette sélection de cosmétiques naturels ou pour faire découvrir à vos proches un moyen sympa de passer au vert dans leur salle de bain.



  • Idée cadeau de seconde main:


- Un smartphone reconditionné:

On ne va pas se mentir, pratiquement plus personne ne peut se passer de son smartphone. On en a tous besoin voire on en est tous accro. L’an passé, j’ai reçu un iPhone reconditionné venant du magasin Pix My Phone à Saint-Ghislain. Je suis ravie, il était comme neuf mais n’implique pas toutes les conséquences sur l’écologique que peut impliquer un smartphone neuf. De plus, ça a permis d’épargner le portefeuille de la personne qui me l’a offert. 




  • Idées cadeaux éco-responsables : 




- Un wok de chez CRISTEL: 

Je ne vais pas le nier, je rêve du wok CRISTEL ! (Alors oui, j'avoue... J’espère que mes proches liront cette liste et me feront ce méga cadeau ...) C’est pile le genre de chose dont je rêve mais que je ne m’achète pas en me disant « ca n’urge pas, je le demanderai pour telle ou telle occasion ». Mais ce n'est pas pour autant que c'est un cadeau inutile... Loin de là ! C'est le genre d'ustensile que j'utiliserai tous les jours !

Pourquoi CRISTEL? Parce que c’est une marque française renommée. Ils font un maximum pour être respectueux de l’environnement. Puis ils sont «zéro déchet» dans le sens, que si l’anti-adhésif de votre poêle est abimé ils vous le réparent... Franchement je trouve ça génial ! En plus le look est trop canon avec des poignets en olivier et ils ont même une collection de poêles et casseroles avec manches amovibles pour les petites cuisines comme la mienne. Si vous voulez en savoir plus sur le coté éco-responsable de CRISTEL, je vous invite à aller lire mon article à leur sujet. 




- OrganicBasics :

OrganicBasics est une marque de vêtements et sous-vêtements « basiques », indémodable et éco-responsable. Un cadeau qui servira forcement tout en respectant l’environnement. La qualité est irréprochable tout comme leur politique écologique. Par exemple, ils font un maximum pour économiser l'eau lors de la fabrication de leurs vêtements, ils essayent de produire le moins de CO2 possible...



  • Idée de cadeau immatériel : 


- Abonnement de sport chez Sport&Vous :

 On le sait tous, après les fêtes on veut tous prendre de bonnes résolutions alors autant aider ses proches à s’y tenir ! La résolution de beaucoup de personne c’est faire du sport et adopter un mode de vie équilibré... C’est pour cela que je conseille d’offrir à ses personnes un abonnement de sport chez Sport&Vous.

Pourquoi Sport&Vous ? Car peu importe ce que la personne aime comme sport, elle trouvera son bonheur ! Il y a un choix de cours impressionnant. Le complexe est magnifique, il a été complètement rénové. Pendant la rénovation, ils ont favorisés les choix les plus eco-responsables possible. De plus, il y a même un magasin bio, pour donner envie a vos proches de mieux manger ou de choisir des cosmétiques respectueux de leur santé et de l’environnement.



- Un menu chez Rizom :

Pourquoi ne pas vous aussi profiter de votre propre cadeau en offrant un resto ? Si je devais choisir un restaurant à offrir, j'irai chez Rizom. C'est un bon rapport qualité/prix mais c'est surtout un restaurant gastronomique avec un chouette cadre situé dans le Grand-Hornu qui met en avant les producteurs de la région, des produits locaux et de saison. Ils ont vraiment une belle philosophie éthique et éco-responsable.

196 vues

© 2019 Zou à table