Brioches vegan à la banane et au chocolat

Mis à jour : 4 déc. 2019

Toi aussi, tu as toujours des bananes trop mûres? Tu ne sais pas quoi en faire? Voici une recette de brioches vegan à la banane et au chocolat qui va te débarrasser de toutes tes bananes trop mûres. 


Au passage, je remercie mon maraîcher "Francois Martin - Fruits & Légumes" de m'avoir fourni un stock astronomique de banane trop mûre afin que je vous invente de chouettes recettes anti-gaspi'. 



Ingrédients pour 10 brioches :

  • 750g de farine

  • 50g de sucre 

  • c-a-c de sel

  • 20g de levure fraiche

  • 200g de lait végétal à température ambiante

  • 4 bananes

  • 80g de pépite de chocolat


Mixer la banane et le lait végétal ensemble. 

Versez la farine, le sucre, le sel, la levure, et le lait à température ambiante dans le bol d'un robot. Pétrissez pendant 4 à 5 minutes. 


Posez la pâte sur le plan de travail fariné et façonnez-la en boule. Déposez-la dans un saladier. Couvrez avec un film alimentaire ou un torchon puis laissez reposer dans la partie la plus chaude de la pièce de 1h à 2h. La pâte doit doubler de volume. 


Rabattez la pâte pour la dégazer puis faites des portion d'environ 170g que vous boulez. Travaillez à nouveau la pâte en y incorporant les pépites de chocolat. Déposez les petites brioches sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille de silicone. Couvrez et laissez à nouveau reposer environ une heure dans la partie la plus chaude de la pièce. Ils doivent doubler de volume.


Taillez-les sur la partie supérieure avec des ciseaux ou une lame de rasoir. Cela va permettre à la vapeur de s'échapper et aux pains au lait de mieux gonfler.


Préchauffez le four à 180°C.


Faites cuire les brioches 25 minutes. Laissez les refroidir sur une grille avant de déguster. 



© 2019 Zou à table