Biome : le nouvel ustensile pour une cuisson saine de chez Cristel

Le but étant de profiter de toutes les qualités nutritionnelles des aliments que nous préparons, Cristel a voulu créer un ustensile pour nous faciliter la vie !





Un ustensile qui nous permet de cuire plusieurs aliments en même temps dans le même ustensile tout en préservant les vitamines, les antioxydants et les sels minéraux. En effet, à partir de 100°C, on perd presque tous les nutriments et seuls les minéraux les plus résistants subsistent. Il est donc essentiel de pouvoir contrôler rigoureusement la température ! C’est pour cela que le Biome est équipé d’un thermomètre intégré.




Le Biome offre plusieurs modes de cuisson :

  • Cuisson vapeur

  • Cuisson douce

  • Cuisson mixte (c’est-à-dire une cuisson vapeur simultanément à une cuisson douce)


La cuisson douce se fait entre 65 et 90°C, c’est une cuisson lente qui permet non seulement de garder toutes les qualités nutritionnelles mais aussi les propriétés gustatives ainsi que visuelles de l’aliment.


La cuisson vapeur se fait entre 70 et 95°C, c’est la cuisson qui protège le mieux les vitamines et minéraux car elle est relativement courte et elle évite le contact avec l’eau.


La cuisson mixte permet de profiter des deux modes de cuisson et d’obtenir un panel de saveurs de textures. C’est vraiment ce qui m’a fait choisir le Biome, je trouve ça ultra pratique !


  • Mon avis sur le Biome :


Comme tous les ustensiles de chez Cristel la qualité est extraordinaire ! Du vrai made in France avec des finitions impeccables et il est ultra résistant. Quand j’achète quoi que ce soit chez Cristel je sais que je le garderai à vie et que même mes petits-enfants pourront en profiter.


J’ai voulu tester le Biome car s’il était aussi performant que dans l’annonce, il faisait le même job d’un four vapeur ultra sophistiqué à des milliers d’euros !

Résultat ? CONTRAT REMPLI ! Il me permet réellement de maitriser la cuisson à basse température autant en mode vapeur que en mode cuisson douce.


Je le trouve très pratique car je peux faire tout mon repas directement dedans et n’avoir que mon Biome à laver (compatible au lave-vaisselle). Et quand je dis tout mon repas, c’est dessert compris !


Le Biome est accompagné de son livre recette (il y a d’autres recettes disponibles sur le site de Cristel) ainsi qu’une petite fiche qui donne les temps de cuisson précis. Et ça, ça vaut de l’or ! Je n’ai qu’a tout mettre dans le Biome, mettre mon minuteur et revenir quand le temps est écoulé pour déguster mon repas. Quel gain de temps !


L’utilisation est très facile. Pour la cuisson douce, il suffit de déposer les ingrédients dans la casserole prédécoupés et mettre le couvercle avec son thermomètre. Poser le Biome sous une source de chaleur (il est compatible avec tout ! gaz, électricité, vitrocéramique et induction) et l’allumer à 2/3 de sa puissance maximale. Par exemple, pour mes plaques qui montent jusque 9, je mets en puissance 6. Une fois que le thermomètre atteint les 90°C, je baisse le feu à 1/3 de la puissance maximale (soit 3 pour moi) et j’allume mon minuteur selon le temps de cuisson indiqué.


Pour la cuisson vapeur, je remplis la casserole du Biome avec 1L d’eau, je le pose avec son couvercle et le thermomètre sur une source de chaleur allumer à 2/3 de sa puissance. Une fois les 95°C atteint, je place le cuit vapeur, je baisse ma plaque à 1/3 de sa puissance et attendre le temps indiqué sur la fiche


Je suis réellement conquise par ce nouvel ustensile. J'ai hâte de tester toutes les recettes proposées par Cristel. Et surtout, je suis heureuse de cet investissement qui me suivra tout au long de ma vie aussi bien pour mes repas quotients, que mes diners en amoureux un peu plus sophistiqués... Il me permettra de profiter de mes amis quand je les invite à manger car je n'aurai pas à surveiller la cuisson et je pourrai garder au chaud sans risque de surcuisson. Le Biome sera également mon meilleur allié quand j'aurai un bébé et que je voudrai qu'il bénéficie de toutes les vitamines des aliments que j'utilise pour faire ses petits pots ...

221 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout