© 2019 Zou à table

 

Asperges vertes à la gremolata, Feta rôtie au miel et au thym



Vous aurez besoin:

- 12 asperges vertes

- 1 bloc de feta de 250g

- 2 c à s bombées de miel

- 1 petite branche de thym frais

- 1 petit bouquet de persil plat

- Le zeste et le jus d’un petit citron

- Le zeste et le jus d’une petite orange

- 1 grosse gousse d’ail

- De l'huile d’olive première pression à froid

- Sel, poivre

Préchauffez le four à 200°C

Hachez finement le persil, tiges et feuilles comprises au couteau ainsi que la gousse d’ail. Mélangez le tout avec les zestes de citron, les zestes d’orange, le jus de citron et le jus d’orange ainsi que 5 c à s d’huile d’olive. Emulsionnez tout ça salez, poivrez et réservez au frais.

Epongez d’abord la feta entre deux feuilles de papier absorbant pendant au moins 15 minutes. Ensuite, chemisez un petit plat allant au four de papier sulfurisé (pour pouvoir transférer le fromage plus facilement après cuisson) et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez la feta d’huile d’olive. Laissez rôtir au four pendant 8 minutes. Pendant ce temps faites fondre le miel à feu doux dans une petite casserole pendant 3-4 minutes .

Coupez la partie dure de chaque tige d’asperge. Faites cuire les asperges à l’eau frémissante salée pendant 8-10 minutes ou encore à la vapeur pendant la même durée. Passez à l’eau froide immédiatement en fin de cuisson si vous avez choisi le blanchiment.

Sortez la feta du four et badigeonnez avec la moitié du miel fondu : placez le plat sous la grille du four et faites griller à 210 degrés pendant 4-5 minutes en surveillant. Quand la surface du fromage commence à buller, c’est prêt. Sortez du four, arrosez avec le reste de miel fondu et effeuillez le thym frais par-dessus.

Servez le fromage chaud avec les asperges assaisonnées d’un peu de sauce à la gremolata en vous félicitant du contraste chaud-froid.

ZOU A VOUS

Cette recette vient du Blog Voyages en Légumie, je vous invite a découvrir ce petit blog super sympa ! http://voyagesenlegumie.be


19 vues